Mon métier
Une infirmière puéricultrice, c’est quoi?
C’est une infirmière spécialisée dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants, de la naissance à l’adolescence (0-18 ans). Elle dispense des soins infirmiers adaptés, dans une approche globale, en incluant les parents.
Elle a pour missions de prévenir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant, ainsi que de favoriser l’éveil, le développement, la socialisation et l’autonomie de chacun.
Mon parcours
Afin qu’une relation de confiance puisse s’installer, il me semble important de me présenter.
Après l’obtention de mon Diplôme d’Etat d’infirmière, j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière aux urgences pédiatriques, un service qui m’a permis de confirmer mon projet professionnel.
Après une année de spécialisation en 2021 pour devenir puéricultrice, j’ai poursuivi ma carrière en hôpital à domicile (HAD) pédiatrique auprès de nouveau-nés prématurés, d’enfants et d’adolescents atteints de diverses pathologies. Puis, à l’occasion d’un voyage à Nouméa, j’ai eu la chance d’exercer en protection maternelle et infantile (PMI) : une expérience particulièrement formatrice.
De retour en métropole en 2023, j’ai retrouvé l’HAD pédiatrique durant 1 an et je me suis dirigée vers la protection de l’enfance au sein d’un dispositif adolescent.
Forte de ces expériences enrichissantes qui ont permis de développer mes compétences, j’ai, en en 2025, j’ai fait le choix d’exercer autrement en débutant l’aventure du libéral.